Le shiatsu

 

 

 

Qu'est-ce que c'est? 

Le shiatsu Masunaga est une pratique japonnaise, qui s'appuie sur les méridiens d'énergie chinois. Masunaga est le maître qui a intégré les système des méridiens dans cet art traditionnel japonais.

 

Il consiste en étirements et appuis des pouces, des paumes de main, des bras, suivant les trajets de méridiens. 

 

 

Sur quoi agit-il?

La libération des blocages énergétiques sur des points stratégiques aide à la gestion du stress, des douleurs chroniques, ainsi qu'à la gestion des émotions tout au long de la vie. Il procure une profonde détente et amène progressivement à un mieux être.

 

 

 Le shiatsu est particulièrement efficace sur les contractions musculaires liées aux mauvaises postures prolongées et à une tension mentale ou émotionnelle excessive. Il permet de refaire circuler l'énergie là où elle est bloquée. Il peut jouer un rôle dans l'élimination des toxines. 

 

 

Comment se pratique-t-il?

Le shiatsu se pratique habillé, au sol, sur un tapis adapté, ou sur une chaise de massage.

Le shiatsu doit être pratiqué dans un lieu calme, propice à la détente pour la personne qui reçoit, et à la concentration pour la personne qui donne le shiatsu, afin de permettre un travail de qualité.

La position induite par les chaises de massage permet un travail approfondi sur les noeuds musculaires au niveau des épaules, des cervicales, du dos et de la tête. les tensions liées au stress, aux soucis et aux postues inadaptées (liée à l'utilisation prolongée des ordinateurs par exemple) vont se loger dans ces zones chez la plupart des gens. Le travail sur des points de méridiens précis ainsi que des appuis adaptés permettent souvent de faire des miracles. Le shiatsu Amma, ou shiatsu sur chaise, peut ne durer que 15 à 20 mn. 

 

Quels sont ses effets sur le corps et les émotions?

La position au sol permet un soin plus global, et donc plus long (une à deux heures), sur tous les circuits énergétiques du corps. Chaque partie du corps humain correspond à des fonctions particulières liées aux organes et aux viscères qu'elle renferme, mais aussi à des émotions particulières. Aussi considère-t-on au shiatsu que la zone de digestion correspond également à la digestion des émotions. La poitrine, centre des organes vitaux du corps, correspond aussi à la naissance des émotions : les évènements de la vie provoquent des émotions qu'il s'agit d'accueillir puis de digérer, en intégrant certaines choses et en en éliminant d'autres. Si on garde ce qui est inutile ou nocif, on laisse place à la douleur ou la tension. Si on intègre mal les évènements, cela génère des blocages énergétiques. La stimulation des points des différents méridiens a donc des effets à tous ces niveaux.

Le trajet des méridiens de tel ou tel organe ou viscère ne correspond pas uniquement à la zone où est situé celui-ci. Il représente l'énergie de cet organe qui circule et entre en interaction avec les autres. 

 

Quelles sont les contrindications?

Les contrindications concernent les personnes ayant subi récemment une opération lourde. Les personnes ayant des problèmes osseux, une maladie grave, ou les femmes enceintes doivent absolument le signaler au praticien afin que celui-ci adapte sa pratique en fonction. Il existe des protocoles précis pour chacun d'entre eux. De manière générale, il convient de signaler au pratitien tout problème de santé ou zone douloureuse, afin qu'il puisse adapter sa pression et agir sur des méridiens propres à soulager les maux en question.